Du 30 mars au 7 avril 2002, seize personnes de l'amicale de la classe 1952 de Wintzenheim se sont rendues à Cuba. La première journée a été consacrée à la visite de La Havane. Le rêve de passer quelques instants dans ces vieilles limousines américaines des années 1950 se réalisait. Après un détour par la fabrique de cigares Roméo et Julieta, les vacanciers se sont retrouvés près du centre ville de cette capitale aux mille colonnes, véritables carrés d'or du XVIIIe siècle. Puis ils se sont rendus place de l'ancien couvent Saint-François d'Assise, à Plaza Vieja, au Palais des Capitaines généraux, à l'hôtel Ambos Mundos où Ernest Hemingway habita près de deux ans avant de faire une petite halte à la Bodeguida Del Medio, inévitable bistro, pour un déjeuner cubain, et enfin à la rhumerie Havana Club. En fin d'après-midi, le groupe a pris la direction de Varadero pour l'installation à l'hôtel Coralia Club Playa de Oro. Les amicalistes ont profité des belles plages de sable fin, des joies de la mer, des nombreuses activités proposées à l'hôtel avec toujours en accompagnement, cette extraordinaire et envoûtante musique cubaine, et de succulents breuvages tels que les Mojito, Cuba libre, Pina colada. Le séjour s'est terminé en apothéose par une sortie en catamaran. Le groupe a nagé avec Carla et Marina, deux adorables dauphins, et goûté les langoustes fraîchement sorties de l'eau. Après une dernière journée de plage, l'avion a ramené les participants en Alsace, et tout le monde s'est quitté heureux de ce fabuleux voyage.
Les membres de la classe ont terminé leur séjour par une sortie en catamaran.
Source : L'Alsace du 26.04.02 et les DNA du 27.04.02 (pages Wintzenheim)
- Sorties en catamarans :
On peut louer de petits catamarans de 4-5 places avec un skipper. Départ de la plage de l'hôtel vers 9-10 heures, pour une sortie en mer de 2 à 3 heures vers des récifs de corail où l'on plonge en apnée ou avec palmes et tuba (fournis) pour "caresser" les poissons exotiques. S'adresser au plagiste de l'hôtel qui vous arrange le coup (prix : environ 5 dollars par personne).
Sorties sur de grands catamarans pour une croisière en mer d'une journée sur les eaux de Varadero Beach et de Cardenas Bay. Plongée avec palmes et tuba (fournis) près de beaux récifs de corail peuplés de poissons très colorés. Arrêt sur un îlot artificiel en pleine mer (dolphin research center) pour nager avec des dauphins, puis déjeuner de langoustes grillées sur l'une des îles Cayos Blancos (îles aux plages de sable blanc). Les agences locales viennent dans les halls des hôtels pour proposer de telles sorties (par exemple Jolly Roger Catamaran Cruises). Notre groupe était seul sur un catamaran très confortable avec un pilote et un skipper (cabine, bar, grand pont pour s'étendre au soleil). Nous avons navigué au moteur le matin, et sommes revenus l'après midi à la voile. Très belle journée. Prix : environ 70 dollars/personne, boissons et déjeuner compris.
- Niveau de vie :
Le niveau de vie de la population cubaine est très bas. Salaire mensuel moyen : 8 à 13 dollars. Les produits de luxe et les gadgets sont donc très prisés par les Cubains, toujours prêts à rendre de menus services en échange d'un stylo bille, d'un briquet, d'une petite savonnette, d'échantillons de parfums ou de rouge à lèvres... Varadero est très protégée de la délinquance (péage à l'entrée de la presqu'île) : les problèmes liés à la pauvreté, drogue, prostitution, etc, en restent donc plutôt éloignés.
- Santé :
Rien de particulier à signaler, si ce n'est qu'il vaut mieux emporter quelques médicaments courants, quitte à les offrir aux Cubains en partant. Éviter de devoir aller à l'hôpital. Il est par contre utile de disposer d'une lotion ou d'une crème anti-moustiques...
- Téléphone, Internet :
Le téléphone international est très cher, et fonctionne irrégulièrement. Par contre, notre hôtel proposait une petite salle avec 3 ordinateurs où l'on pouvait se connecter à Internet pour environ 10 dollars de l'heure, utilisable en plusieurs sessions. Il est donc recommandé de disposer d'une adresse web-mail, utilisable dans le monde entier. C'est encore le moyen le plus sûr et le moins cher pour communiquer avec sa famille ou son entreprise, ou même avec son agence de voyage ou les services d'assistance si besoin est...